Parfums d'Auteur : des limites à ne pas franchir ! |
![]() ![]() |
Parfums d'Auteur : des limites à ne pas franchir ! |
26-Jul-2009, 11:47 AM
|
|
![]() Administrator ![]() ![]() ![]() Group: Root Admin Posts: 123 Joined: 26-February 06 From: France Member No.: 1 |
Attention Sabine Durand,
Sans votre N°307 du 6 février 2004, j'ai lu avec intérêt l'article signé par Catherine Abet, intitulé "Parfums d'Auteur". Je suis obligé de rompre mon long silence de ma semi retraite car tout en connaissant depuis toujours des contre vérités pour ne pas dire absurdités qui sont parues dans la presse depuis un certain nombre d'années, je suis obligé de réagir à l'article en question où un passage démontre la totale méconnaissance de l'histoire de la Parfumerie Française par son auteur. Je ne veux rien dire au sujet des envolées lyriques, ce qui n'est pas nouveau, car nombreux sont les exemples où la littérature sur la Parfumerie est devenue le dernier refuge de la poésie. Si je me permets de prendre ma plume, c'est qu'il y a des limites à ne pas franchir qui illustrent la totale méconnaissance par Catherine Abet de l'histoire de la Parfumerie Française quand elle écrit, concernant Frédéric Malle les lignes que voici : "il devient publicitaire jusqu'à ce que Jean Amic, le fondateur de la Société de Créations de Parfums Roure lui offre de devenir son assistant" Plus loin, Catherine Abey ajoute : "C'était la super star de cette profession, un parfum sur deux sortait de chez lui" raconte Frédéric. Ayant passé 30 ans de ma carrière de Parfumeur chez Roure, je ne peux pas passer sous silence de telles contre vérités, pour ne pas dire absurdités, qui montrent que ni Frédéric Malle, ni Catherine Abet, ne connaissent l'Histoire de la Parfumerie Française. Avec tout le respect que je dois à Jean Amic que je connais depuis qu'il avait 14 ans, je tiens à rétablir la vérité pour signaler à vos lecteurs que le fondateur de la Société de parfums Roure qui existait à Grasse depuis 1820 était le père de Jean, Louis Amic, qui, dès les années 1930 a été le premier à lancer sur le marché un parfum créé par sa Société pour Mme Elsa Schiaparelli. Depuis, en effet, Roure (dont le signe complet était à l'époque Roure Bertrand et Justin Dupont), sous l'égide de Louis Amic, a en effet développé dans ses laboratoires de Grasse et de Paris la plupart des parfums dont peut s'enorgueillir la Parfumerie Française. Je suis révolté de voir comment, aujourd'hui, on déforme la vérité historique en faisant lire à la génération actuelle, ce que j'hésite à qualifier d'inepties contre la vérité historique. Pour terminer, je relève une autre perle dans la biographie de Frédéric Malle : "en parlant de sa mère, le lis, que Frédéric Malle se souvient qu'à peine âgé de 3 ans, il a testé l'Eau Sauvage." Ceci est vraiment le comble du mépris. C'est prendre les gens pour des imbéciles car la création de L'Eau Sauvage remonte à 1966. Je termine en paraphrasant un célèbre adage : "Liberté que de crimes en ton nom, pour dire, Parfumerie, que de crimes en ton nom." Yuri GUTSATZ 12 mars 2004 -------------------- Le Jardin Retrouvé
3 cour Jasmin FR - 75016 Paris |
|
|
|
![]() ![]() |
| Lo-Fi Version | Time is now: 10th September 2010 - 02:31 PM |